Dev

Problèmes de produits cartésiens sur MySQL

Profil Picture

Guillaume Briday

3 minutes

Récemment, en travaillant sur un projet de développement Web, j'ai eu besoin d'utiliser la fonction d'agrégation SUM avec plusieurs JOIN. J'ai rencontré un comportement étrange, à savoir que MySQL doublait ou triplait les résultats attendus. Ayant mis du temps à trouver une solution, je tenais à partager celle que j'avais trouvé avec quelques détails.

Dans mon cas, je devais récupérer la liste des factures encore impayées en comparant les lignes de factures et les paiements attribués. Le schéma, simplifié, de mes tables est le suivant :

invoices

id reference
1 AAA

invoice_lines

id amount invoice_id
1 500 1
2 1000 1
3 2000 1

payments

id amount invoice_id
1 2000 1

La structure est assez simple à comprendre. Une facture peut avoir une infinité de lignes de facture et de paiements associés. Les paiements et lignes de facture ne sont pas relié entre eux.

Au total, on remarque que la facture AAA a déjà reçu un paiement de 2000 sur un total à payer de 3500, la facture n'est donc pas soldée.

Pour faire ma liste, je vais commencer avec cette requête :

/* Les SUM dans le SELECT sont temporaires et permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe. */
SELECT invoices.*, SUM(payments.amount) AS paid_amount, SUM(invoice_lines.amount) AS due_amount
FROM invoices
JOIN payments ON invoices.id = payments.invoice_id
JOIN invoice_lines ON invoices.id = invoice_lines.invoice_id
GROUP BY invoices.id
HAVING SUM(payments.amount) < SUM(invoice_lines.amount);

Si j'exécute cette requête qui semble correcte, étrangement, aucune ligne n'est retournée. Si on enlève la condition du HAVING pour voir de ce qu'il en retourne, on obtient cela :

id reference paid_amount due_amount
1 AAA 6000 3500

On remarque alors qu'il est indiqué que 6000 ont été payés au lieu des 2000 initialement, soit trois fois plus que prévu, ce qui correspond également au nombre de lignes de facture.

On peut alors ajouter une ligne de facture pour se rendre compte que le paid_amount passe alors à 8000 et ainsi de suite. De la même façon, si on ajoute un paiement, le montant du due_amount sera alors lui aussi multiplié par deux.

Que se passe-t-il ?

N'ayant pas de relation direct entre les tables payments et invoice_lines mais ayant un GROUP BY sur les invoices, ce que va faire MySQL est assez simple.

Pour calculer la SUM, il va pour chaque ROW trouvés, faire le produit cartésien avec toutes les tables dans les JOIN reliées aux invoices.

En clair, pour chaque payments, il va multiplier la valeur de amount par le nombre de lignes dans les invoice_lines et inversement, pour chaque invoice_lines il va multiplier la valeur de amount par le nombre de payments.

Je ne sais pas pourquoi c'est le fonctionnement par défaut de MySQL, mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas à la partager en commentaires.

Comment résoudre notre problématique ?

Il existe plusieurs solutions actuellement. Tout d'abord, il est possible de faire des sous-requêtes dans la JOIN pour isoler les tables, mais je ne trouve pas cela très lisible.

Dans la documentation officielle, on nous explique que l'on peut rajouter le mot clé DISTINCT dans la méthode SUM pour forcer l'utilisation de valeurs différentes, donc utiliser les lignes qu'une seule fois.

Je rajoute donc des DISTINCT dans tous mes SUM :

/* Les SUM dans le SELECT sont temporaires et permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe. */
SELECT invoices.*, SUM(DISTINCT payments.amount) AS paid_amount, SUM(DISTINCT invoice_lines.amount) AS due_amount
FROM invoices
JOIN payments ON invoices.id = payments.invoice_id
JOIN invoice_lines ON invoices.id = invoice_lines.invoice_id
GROUP BY invoices.id
HAVING SUM(DISTINCT payments.amount) < SUM(DISTINCT invoice_lines.amount);

Et cette fois-ci, ma facture non soldée apparait correctement avec les bons montants.

id reference paid_amount due_amount
1 AAA 2000 3500

Bien sûr, si vous n'avez qu'un champ pour chaque table, vous ne verrez pas d'erreur. Cela fut mon cas pendant longtemps et avec beaucoup de données, c'est donc par chance que j'ai rencontré le problème avant de pouvoir le corriger.

Conclusion

Si vous êtes amené à faire plusieurs JOIN avec des fonctions d'agrégations (aggregate functions), vérifiez bien tous les cas possibles pour éviter ce genre de désagrément, sinon ajouter les DISTINCT au besoin.

Cet article traitant d'un cas assez particulier, si vous avez des suggestions, des remarques ou des axes d'amélioration à apporter, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

Merci !

Simplify your time tracking with Timecop

Timecop is a time tracking app that brings simplicity in your day to day life.

Timecop projects